AutoCles - Site d'informations sur la programmation des clés et télécommandes de voiture à destination des professionnels de la serrurerie automobile et du grand public. Programmation Clés Télécommandes Voiture Automobile - Transpondeurs - Coques - Machines à tailler les clés.

Mouse jacking

Le "mouse jacking" : la méthode de vol qui fait le plus de ravages !

Le "mouse jacking", ou "vol à la souris" en français, est la technique de vol de voitures la plus utilisée depuis quelques années. En France, 300 voitures sont volées chaque jour. Début 2015, 3 sur 4 l'auraient été par piratage informatique. Fini les pinces, les tournevis pour crocheter les serrures ou les fils électriques à shunter! On est entré dans l'ère du vol 2.0 et avec les nouvelles voitures qu'on vous vend bourrées d'électronique. Quoi de moins surprenant ?

Qu'est ce que le "Mouse jacking" ?

Vous pensez vous garer comme d'habitude, sur un parking bondé, ou dans la rue... Mais vous n'avez pas remarqué que vous n'étiez pas seul. À quelques mètres de votre véhicule, vous avez déjà été repéré par le voleur, et, votre voiture lui appartient déjà. Comment est-ce possible ?!

Vous vous êtes éloigné de votre véhicule et n'avez pas entendu le clic/clac de la fermeture centralisée, mais comme vous avez appuyé sur le bouton de votre télécommande, pour vous, tout va bien. Grave erreur. Le voleur possède tout simplement un brouilleur d'ondes, un petit boîtier, pas plus gros qu'une télécommande de portail, qui brouille le signal de votre fermeture centralisée et l'empêche de fonctionner correctement.

Le brouilleur électronique du voleur lui a permis de laisser votre véhicule ouvert. En quelques secondes, il peut entrer dans le véhicule et prendre ce qu'il veut. Le véhicule tout entier, ou son contenu.

Il lui suffit donc de pirater le système de sécurité du véhicule pour faire ensuite ce qu'il en veut ! Un brouilleur d'ondes, un boitier émulateur ou un logiciel permettent de s'emparer de la plupart des modèles de véhicules.

Les nouvelles technologies ont rapidement envahis les véhicules : clés sans contact, carte de démarrage, systèmes Bluetooth etc... et les voleurs n'ont eu aucun mal à s'y adapter. C'est simple : vous vous déplacez avec un ordinateur roulant. Aujourd'hui lorsque vous vous rendez chez votre garagiste, il commence par connecter son ordinateur à votre véhicule via la prise de diagnostic OBD II (On Board Diagnostics), et faire le diagnostic des différents boitiers électroniques du véhicule.

Prise OBD II
Ceci représente le point le plus vulnérable du système électronique du véhicule. En effet c'est par l'intermédiaire de ce connecteur OBD II que les voleurs arrivent à pirater le système anti-démarrage du véhicule.
 

Les solutions :

En ce qui concerne la prise de contrôle de la fermeture centralisée du véhicule par le voleur à l'aide d'un brouilleur d'ondes, il n'y a pas actuellement de solution technique. Seule votre vigilance lorsque vous quittez votre véhicule peut offrir une parade.

En ce qui concerne le vol du véhicule, plusieurs solutions sont à votre disposition.

La canne bloque-volant :

Canne bloque-volant

Solution peu onéreuse mais ce dispositif nécessite son installation et son retrait à chaque fois que vous utilisez votre véhicule.

Ou dites stop au vol par "mouse jacking" :

En protégeant l'accès à votre connecteur OBD II avec le système OBD Lock Protector.

OBD Lock Protector
  • Bon marché
  • Rapide et facile à installer
  • Capuchon métallique robuste
  • Vis de fixation unique*
  • Presque impossible à violer

* 400 modèles de tête de visses différents

 


OBD Connector
Ce dispositif vient recouvrir le connecteur OBD II et en interdit l'accès grâce à son système de fixation mécanique à l'aide de vis à tête spécifique. Vous ne devez retirer le système que lors d'un passage chez votre garagiste.

Le vol par mouse jacking doit être exécuté rapidement pour que le voleur ne se fasse pas repérer. Si celui-ci s'aperçoit que votre connecteur OBD II est protégé, il renonce.
 


Dispositif universel, s'adapte sur tous modèles de véhicules

Tout type de véhicules

Pour plus d'informations, ou connaitre le revendeur OBD Lock Protector
cliquez ici et remplissez le formulaire de contact.



Carte des vols automobile par départements en 2014 :