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Les clés de voiture

Les clés de voiture :

Depuis toujours les hommes ont cherché à protéger leurs biens et l'Automobile en fait partie.

La clé seule (dans sa partie mécanique) a été pendant de nombreuses années l'unique élément de protection contre l'intrusion et le vol. Sur les véhicules modernes, ce n'est plus le cas. De nombreux systèmes électroniques assurent cette protection (fermeture centralisée, alarme, anti démarrage). La clé est devenue une copie de sauvegarde dans le cas où la commande de fermeture centralisée est défectueuse, de plus, celle–ci s'est de plus en plus diversifiée dans ses formes et tailles : Clé plate double taille, Clé en croix, Clé à vague 2 & 4 chemins.

C'est en 1992, à la demande du groupe d'assurance ALLIANCE, que les constructeurs ont progressivement mis en place des dispositifs d'immobilisation et d'alarmes, afin de lutter contre la recrudescence des intrusions et vol des véhicules.

A partir de cette date, de nombreux systèmes ont été installés sur les véhicules (Immobilisateur à clavier chez CITROËN, Immobilisateur couplé à l'alarme par commande à infra rouge PEUGEOT & RENAULT).

L'évolution de la technologie a permis, à partir de 1994, la généralisation des systèmes d'immobilisateurs à transpondeurs indépendants de la fonction de centralisation des portes. Ce système est toujours utilisé aujourd'hui et contrôle de plus en plus de fonctions.

Si ce système a considérablement augmenté la sécurité et diminué le nombre de véhicules volés, il a également considérablement augmenté la difficulté et le prix pour obtenir un double de clés (Pour le propriétaire du véhicule), et encore plus lorsque celui–ci a perdu toutes les clés.

Ford  Citroen  Mitsubishi  Audi  Peugeot  Suzuki  Fiat  Chevrolet  Seat  Daewoo  Honda  

 

Les éléments du système d'immobilisation

Les éléments du système d'immobilisation :

Schéma du système d'immobilisation, anti-démarrage
  1. Clé
  2. Antenne de réception du signal du transpondeur
  3. Contacteur
  4. Unité de contrôle de l'immobilisateur
  5. UCE (Unité de contrôle Moteur)
  6. Prise de diagnostic OBD
 

 

Les éléments électroniques de la clé :

Le Transpondeur :

Le mot "Transpondeur" est un acronyme pour: EMETTEUR-RECEPTEUR et a été inventé autour de l'année 1994. En terme de base un transpondeur est une puce électronique miniaturisée qui possède une mémoire non-volatile. Une mémoire non-volatile est un type de mémoire qui n'a pas besoin d'énergie constante pour la maintenir (pile). Ce type de puce est constitué d'un ensemble de bobinages, (fils très fins enroulés autour d'un tube). Ces enroulements ressemblent aux enroulements que vous trouvez dans un moteur électrique.

Le type de transpondeurs utilisés dans le secteur Automobile est du type "système couplé magnétique". Ces tranpondeurs opèrent dans une plage de fréquence de 125 kHz et fonctionnent généralement sur une distance de 1 à 15 cm. Comme il s'agit d'une fréquence radio, ils peuvent pénétrer les matériaux tel que le plastic, le transpondeur est logé dans la tête de la clé ce qui le rend invisible.

Le circuit du transpondeur peut être conditionné soit dans du verre ou du graphite (carbone).

Transpondeur en verre       Transpondeur en carbone

 

Processus d'identification de la clé :

Le processus d'identification de la clé est similaire dans la plupart des systèmes d'immobilisateur des véhicules. Une fois qu'une clé est insérée dans le contacteur et tournée vers les positions "ON" ou "Démarrage" la bobine d'induction appelée "Antenne" qui est montée autour du contacteur, envoie un champ d'énergie électromagnétique. Les enroulements situés dans le transpondeur absorbent cette énergie et ce dernier envoie un signal, ce signal est habituellement un ensemble de caractères alphanumériques (hexadécimal) qui est considéré comme code d'identification.

L'immobilisateur lit le signal et si celui-ci est reconnu comme étant enregistré dans sa mémoire, le signal est accepté. D'autres composants électroniques du véhicule, tels que: Le voyant de l'immobilisateur et le calculateur UCE sont mis en œuvre pour permettre le démarrage du véhicule ou la poursuite du fonctionnement du moteur.

Cette procédure ne dure que quelques millisecondes :

  1. L'antenne envoie un champ d'énergie électromagnétique.
  2. Le transpondeur absorbe l'énergie et envoie un signal.
  3. Le signal est reconnu par l'immobilisateur, le voyant de sécurité du tableau de bord s'éteint et le moteur peut démarrer.

Voyant Immobilisateur tableau de bord

 

Voyants Immobilisateur

Le voyant de l'immobilisateur peut avoir différentes formes et symboles selon la marque du véhicule.

 

Code de sécurité (par Clé Master ou Code PIN) :

Afin qu'une nouvelle clé soit reconnue comme clé permettant le démarrage du véhicule, le code du transpondeur de cette clé doit être enregistrée dans la mémoire de l'immobilisateur.

L'accès à cette mémoire est protégé par un code de sécurité.

 

Clé Master :

Clé Master

La première génération de Code de sécurité se présente sous la forme d'une Clé (identique aux clés de démarrage) appelée CLE MASTER et généralement de couleur Rouge, Noire chez TOYOTA.

Cette clé n'est pas à utiliser pour démarrer le véhicule, mais uniquement pour permettre la programmation (procédure manuelle) de nouvelles clés. Elle ne peut pas être fournie à nouveau par le fabriquant. Ce système a longtemps été utilisé par FIAT, HONDA et est encore utilisé de nos jours par TOYOTA et dans le secteur du 2 roues à l'exception de HONDA.

 

Code PIN :

Carte code

La seconde génération de Codes de sécurité sont des codes électroniques appelés (Code PIN) inscrits sur une Carte Code qui est remise au propriétaire du véhicule lors de l'achat, excepté RENAULT et attachée sur le livret d'entretien.

Ce code fonctionne exactement comme le code PIN de votre téléphone portable ou le code de votre ordinateur, certains constructeurs peuvent vous le fournir à nouveau en cas de perte, moyennant finances.

 

Fermeture centralisée :

L'unité de fermeture centralisée est un élément complètement indépendant de l'anti démarrage et utilise des télécommandes (émetteurs), de toutes formes et taille, avec un nombre de boutons Variable qui contrôle non seulement le système de verrouillage centralisé, mais aussi l'alarme, les fenêtres l'ouverture du haillon la fonction panique et bien d'autres équipements électriques. Les télécommandes peuvent être incluses dans le cadre de la clé ou être une unité séparée.

Les télécommandes des véhicules récents depuis 1998/200 émettent grâce à un signal de radio fréquence. La fréquence de radio utilisée en Europe est de 433 MHz, mais sur d'autres continents Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie la fréquence utilisée est de 315 MHz. Dans certains pays les deux fréquences peuvent être utilisées selon le lieu de fabrication du véhicule. Il existe également des télécommandes "Main Libres" de plus en plus répandues notamment sur les véhicules modernes. Sur ces télécommandes il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton pour déverrouiller les portes, mais lorsque cette dernière est à une distance déterminée du véhicule le système de centralisation reçoit le signal émis par la télécommande et déverrouille les portes. Ceci aussi longtemps que la télécommande est dans le véhicule, un bouton START peu être utilisé pour démarrer le véhicule.

Tous les types de télécommandes nécessitent d'être programmées. La programmation de nouvelles télécommandes dans le système de verrouillage centralisé est : soit une procédure manuelle unique pour le modèle du véhicule concerné ou le système utilisé, soit une procédure de programmation à l'aide d'un matériel de diagnostic.

Avertissement : attention aux achats de télécommandes sur internet, à ce que la fréquence corresponde à votre véhicule, dans le cas où la fréquence ne correspond pas, la télécommande ne pourra pas être programmée sur votre véhicule.

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